La soirée de projection des Big Days @Challes a été précédée d’une animation à destination des jeunes de la région pour présenter et évoquer les caractéristiques des carrières aéronautiques.

En cela, nous n’inventons rien et reprenons ce qui a fait le succès des opérations « Vu du Ciel » il y a quelques années.

Une bonne trentaine de jeunes, parfois accompagnés de leurs parents, sont venus à l’Espace Bellevarde, où les bénévoles du CSVVA et les enseignants des sections BIA et de la classe Aéroplaneur du lycée Monge les ont éclairés sur les différentes filières, civiles ou militaires, de la construction et de l’exploitation des aéronefs.

Le temps fort aura été l’échange entre eux et Eric Bellinghery, ancien pilote de chasse et Alain Courtial, ancien Pilote Air France, et commandant de bord sur A380. Ils ont évoqué avec passion et réalisme leur carrière. Pourquoi choisi-t-on ces métiers ? Quelles en sont les contraintes ? Quels sont les points clefs que les jeunes doivent posséder(*) ? Et en quoi le planeur est-il un atout pour prétendre à faire carrière dans l’aéronautique ?

Naturellement ces jeunes sont restés ensuite pour la projection. L’image complète alors l’échange pour ancrer la passion dans l’imaginaire.

Souvenez-vous de vos années de pilote débutant. Vous étiez sans doute loin d’imaginer les vols que vous alliez faire quelques années plus tard, la beauté de ces instants, l’adrénaline de la voltige ou de la compétition.

C’est aussi la raison d’être de ce festival que de nourrir la passion et les souvenirs de tous les vélivoles.

Bons vos à tous !

Crédit photo Luka Hojnik

Thierry Nauleau

(*) > la maitrise de l’anglais et la motivation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :