Antoine Havet, membre de l’équipe de France de vol  à voile, a réalisé dernièrement un très beau film à bord d’un Jonker JS1. Il nous raconte le tournage et ses à côtés.

Antoine, ton dernier film présente des images spectaculaires. Où a-t-il été tourné ?

Merci ! Le film a été principalement tourné dans les Alpes du sud, depuis Saint-Auban. Il y a également quelques secondes en Silent 2 Targa au dessus de la plaine Lituanienne. La production de ce film a été très longue car il a fallu que je fasse beaucoup de choix. J’ai des dizaines d’heures de vidéo et j’aurai souhaité mettre plus de rushs sur la Lituanie mais malheureusement, je n’ai filmé que lors des entraînements (ma règle n°1) et non en compétition, et malgré quelques images sympa et atypique, je n’avais pas de contenu d’assez bonne qualité par rapport aux magnifiques images alpines..

La qualité des images est excellente, avec quel matériel as-tu filmé ?

Je n’ai filmé qu’avec une seule caméra qui est une GoPro Hero 4 Silver. Celle-ci peut-être fixée à une ventouse, à un bandeau, ou tenue à la main avec un manche dépliable. Je prends mes photos en 12MP et les vidéos sont généralement filmées en 1080p (30) mais cela m’arrive de temps en temps de filmer en 4K. Malheureusement la 4K prend énormément de place sur la carte mémoire, et il faut avoir un ordinateur assez puissant pour monter un film d’une telle qualité.

N’es-tu pas tenté de filmer à 60 images secondes pour faire des ralentis ?

Filmer en 60 images par secondes pourrait être une bonne idée, je n’ai jamais vraiment essayé… la possibilité de filmer est 2,7K est je pense plus attrayante, à défaut de pouvoir monter des images 4K avec les ordinateurs classiques que nous possédons tous. Le nouveau mode « superview » est aussi assez sympa, j’ai fait quelques essais dessus, assez concluants.. je ferai peut-être une vidéo avec ce mode ? A étudier…

havet JS1

On voit des vues dans lesquels tu utilises un support d’aile pour la caméra. Quel dispositif utilises-tu ?

Outre la ventouse et le traditionnel scotch, la meilleure solution est de créer un profil d’aile en fibre de carbone, chose que Lucas possède, « encore lui ! », (rires). Les prises de vues depuis l’aile ont été réalisé dans le cadre du tournage avec Vuarnet l’an dernier et l’accessoire de Lucas a été très apprécié pour réaliser ces images !

Quels avantages et inconvénients présente-t-il ?

La ventouse présente le grand inconvénient de ne pas être très aérodynamique… et notre finesse en est donc réduite. L’avantage du support d’aile qui s’adapte parfaitement au profil de la machine est donc est solution très intéressante car beaucoup moins néfaste pour le vol. De plus, le support étant « collé » aérodynamiquement contre l’aile, on a beaucoup moins de risque de perdre son matériel. La ventouse ne présente pas une sécurité maximale à mes yeux.

Pour l’aérodynamique, la GoPro 4 session n’e serait-elle pas plus appropriée ?

La dernière GoPro appelée « session » est très petite et semble en effet très appropriée pour le vol à voile et notamment sur un bout d’aile.. Sa forme carrée doit je pense réduire de moitié le frottement crée par les GoPro classiques, comme la Hero4.

La séquence des 2 JS1 qui débute à 40’ est d’une beauté saisissante. Que ressent-on lorsque l’on vit des instants pareils là-haut ?

On se sent chanceux et privilégié ! Faire du planeur est déjà quelque chose de fantastique qui nous procure d’incroyables sensations, mais vivre des moments aussi magiques, c’est sensationnel !

On fait un sport formidable, et être dans une structure comme le Pôle Espoir/France nous oblige à être encore plus exemplaire après avoir vécu des moments comme ça. Quelle chance ! Combien de pilotes aimeraient voler dans une si belle onde depuis Saint-Auban ? Combien de pilotes aimeraient piloter le JS1 au moins une fois dans leur vie ? Alors imaginez la chance que l’on a de pouvoir combiner le pilotage d’un JS1 et la beauté d’une onde !

Tes projets sportifs pour la saison à venir ?

J’ai un très grand programme si j’arrive à réunir les fonds nécessaires. Mon principal objectif de la saison est le Championnat Pré-Européen qui se déroulera à Moravka Trebova, en République Tchèque, du 22 mai au 4 juin. Je devrais y participer dans la catégorie combi-open avec un JS1 C EVO en catégorie 18m.

Je serai également présent à plusieurs championnats de France, 4 en tout. Le premier est le Championnat de France Senior Standarrd & 15m à Issoudun début mai, le second est le Championnat de France Senior 18m à La Roche sur Yon, le troisième sera le Championnat de France Club à Buno-Bonnevaux, et le dernier sera le Championnat de France Junior (U26) en classe Standard & 15m à Châlons en Champagne ! Beaucoup de championnats donc !

Titulaire en Equipe de France Senior en 2015, je suis remplaçant pour les Championnats du Monde 2016 en catégorie « Club », « Standard » et « Biplace » qui se dérouleront à Pociunaï en Lituanie, durant la première quinzaine d’août. Une participation à ce championnat n’est donc pas à exclure en cas de défaillance de l’un des titulaires de l’équipe de France. Dans ce cas, je ne participerai ni au Championnat de France à Buno-Bonnevaux, ni au Championnat de France Junior à Châlons en Champagne.

havet1

Des projets vidéo ?

Bien entendu ! J’aimerai faire une vidéo au moins aussi belle que The JS1 Way, sinon plus aboutie encore dans le montage. Je pense également diffuser sur Facebook quelques extraits du Championnat du Monde 13,5 m en Lituanie. J’aimerai aussi faire des résumés vidéo pour chaque championnat, si j’en ai l’occasion, on verra ! Peut-être également des tests type « nouveaux instruments » ou autre, je n’exclue pas cette possibilité.

son site web >> http://antoinehavetgliding.jimdo.com

 FB-f-Logo__blue_25   YouTube-icon-full_color-25

Un dernier coup de pouce, Antoine cherche encore quelques soutiens pour financer sa saison. Vous pouvez faire un don en ligne directement sur son site web.

Related Posts

Dédale, la machine à remonter le temps

Valentin Bruhière filme Buno

Les coulisses d’un tournage – le temps des hélices 2016

Above the Clouds by Stephan Houdier

JS1 feelings, l’interview de Lucas Delobel

Gliding Camp in Triglav area by Luka Hojnik

Comments

Laisser un commentaire